Aujourd’hui, je reçois Julien JOLY, journaliste au Mensuel de Rennes, un journal local appartenant au groupe Le Télégramme, un quotidien régional. Il s’intéresse beaucoup à la vérification d’image. Il nous parle, dans cet épisode d’une de ses enquêtes autour d’une photographie datant de 1945 : le premier mariage entre une rennaise et un soldat américain après le Débarquement. Il retrace la vraie histoire derrière la carte postale…
Julien JOLY raconte ce qu’il a fait pour reconstituer la vie de ces personnes, une enquête qui mêle techniques d’OSINT et généalogie. Mais surtout qui montre à quel point on peut s’attacher aux personnes sur lesquelles on enquête, surtout si elles symbolisent quelque chose pour l’enquêteur.
> Découvrez son article et sa vidéo sur le site du Mensuel de Rennes : https://lnkd.in/efTBC_ug
Il a fallu déjà identifier ces deux personnes. Première difficulté : la légende accompagnant la photographie indiquait le nom de la mariée avec une faute d’orthographe…
Une fois l’identité du couple identifié, Julien Joly a retracé leur parcours en retrouvant, par exemple, leur trace sur des registres d’arrivées à Ellis Island, point d’entrée des immigrés aux Etats-Unis. Problème, sur le nom d’Andrée Biard, il est écrit : « Not on board ». L’enquêteur doit alors redoubler d’ingéniosité pour découvrir que la jeune mariée n’avait pas traverser l’océan en bateau mais bien en avion… Et pour cause : elle tenait dans ses bras un enfant, fruit de sa nouvelle union avec son mari américain.