filature d'une femme dans la rue par un détective privé

La filature : avant, pendant, après

Je ne vais pas raconter, dans cet épisode, les techniques de filature : je ne vais pas scier la branche sur laquelle je me me trouve. Je n’ai aucun intérêt à ce que le grand public connaisse ces techniques, et encore moins mes cibles de demain.

 

Autant, je vois un grand intérêt à former le public aux techniques d’enquêtes sur internet, car cela peut les aider par exemple dans leurs recherches familiales (voir sur ce sujet, par exemple, des tips pour faire des recherches sur Google ou encore une introduction à l’OSINT), autant former tout un chacun à la filature est dangereux. Si demain, il vous venait à l’esprit de suivre quelqu’un, alors même que vous n’êtes pas détective privé sous contrat de mandat, vous pourriez être poursuivi pour harcèlement. Même si c’est votre femme ou votre salarié ou votre grand-mère. Ce n’est pas pour rien si notre métier requiert de nombreuses autorisations administratives et est régulièrement contrôlé. Ce n’est pas anodin de voir qui une personne fréquente, ce qu’il achète, avec qui il travaille. C’est très intrusif donc certains professionnels sont habilités à le faire, c’est un métier. Et parce que nos filatures ont un but précis et sont encadrés par la loi, elles sont légitimes.

Par contre, je peux vous expliquer comment on organise une filature, comment cela se passe, avant et après.

Certains détectives privés sont spécialisés dans la partie terrain du métier : on les appelle « les fileurs ».

Lorsqu’une agence a des besoins pour une mission, elle peut soit réaliser soi-même l’enquête, soit faire appel à des collaborateurs extérieurs. Souvent, les agences ont leur propre « pool » de fileurs : des indépendants en qui ils ont confiance et qu’ils appellent régulièrement. Certains sont en moto, d’autres en voiture et parfois, on a des filature uniquement en piéton et transport en commun.

Le directeur d’enquête va briefer son équipe sur les grandes lignes du dossier. Il va définir si c’est une affaire de concurrence déloyale, d’adultère, ou par exemple une enquête de fréquentation d’un adolescent. Il va détailler ce qui est recherché par le client. Il donne ensuite le lieu et l’heure de la mise en place et répartie ensuite les rôles de chacun.

En amont d’une mission, le ou les agents de terrain font un repérage sur Google Maps, pour voir, par exemple, où ils pourront se placer pour la surveillance. L’idée est d’anticiper toutes les voies ou routes que la cible va pouvoir emprunter.

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